Protect food supplies and biodiversity by protecting pollinators

 

The plight of pollinators has become well known, especially the significant negative impacts of neonicotinoid pesticides. Less widely understood is that pollinators such as bees, moths and butterflies face a combination of threats, including habitat loss, climate change, pathogens spread from managed bees to wild bees, and of course a deadly cocktail of pesticides and fungicides. Banning or strictly limiting use of neonicotinoid pesticides is an important measure for helping maintain valuable pollinator populations, but we need to take broader action to restore and decontaminate habitat and prevent the spread of pathogens. In particular, the emphasis needs to be on protecting the health of native pollinators, not just honey bees.

To keep pollinators healthy and food supplies abundant we need to:

  • Establish an independent science advisory body on wild native pollinators to ensure that the best available science informs implementation and evaluation of the government’s Pollinator Health Action Plan.
  • Take measures to prevent the spread of pathogens from managed bee populations to wild native bees, including providing education and assistance for beekeepers.
  • Provide incentives for pollinator-friendly farming practices and invest in research about the economic value of wild pollinators for farmers and their crops.
Information contact: Anne Bell Ontario Nature 416-444-8419 ext. 239 anneb@ontarionature.org 
 
Further resources Check out this amazing time lapse video of pollination in action
 
 
 

Des pollinisateurs comme des abeilles, des oiseaux et des chauve-souris sont essentiels à la production des aliments et à la santé des écosystèmes. On estime que trois quarts des végétaux à fleurs dépendent de pollinisateurs et que la pollinisation injecte des milliards de dollars dans l’économie nord-américaine. Bien sûr, les pollinisateurs contribuent également au bon fonctionnement d’écosystèmes sauvages en assurant le succès de reproduction des plantes et le bien-être des espèces fauniques qui en dépendent comme source de nourriture et habitat.Cependant, la combinaison de la perte d’habitat, de l’exposition à des pesticides, du changement climatique et de la maladie a un effet dévastateur sur ces pollinisateurs vitaux, qu’ils soient sauvages (ex. : abeilles sauvages, papillons diurnes et nocturnes, oiseaux et chauve-souris) ou indigènes (ex. : abeilles domestiques). Nous devons agir sans tarder pour les protéger, sans quoi notre approvisionnement en nourriture et nos écosystèmes seront fragilisés. Particulièrement inquiétante est l’augmentation marquée de l’utilisation de pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes sur des récoltes comme le maïs et le soja cultivées sur quelque quatre millions d’acres de terres agricoles en Ontario, dont des milliers d’acres servant à des cultures non alimentaires utilisées dans la fabrication d’éthanol, par exemple. Les néonicotinoïdes sont les insecticides les plus utilisés sur la planète et sont responsables de la disparition de millions d’abeilles en Ontario. Ces pesticides sont également mortels pour des oiseaux, des invertébrés aquatiques et d’autres espèces fauniques. Au lieu de tourner le dos aux services vitaux des pollinisateurs, nous devons agir immédiatement pour rétablir leurs populations. L’Ontario doit :

  • limiter la vente et l’utilisation commerciale des néonicotinoïdes et interdire le traitement de semences par néonicotinoïdes en modifiant les tableaux des articles 4 et 98 du Règlement 63/09 de la Loi sur les pesticides de l’Ontario;
  • soutenir les programmes d’encouragement et de reconnaissance qui favorisent la préservation et la restauration d’habitats de pollinisateurs, comme des haies qui servent de source de nourriture et d’habitat à des oiseaux et des insectes douze mois par année;
  • investir en recherche sur des pratiques agricoles sans danger pour les pollinisateurs et la valeur économique des pollinisateurs pour les agriculteurs et leurs récoltes;
  • évaluer les écoservices fournis par les pollinisateurs et leurs habitats pour éclairer des politiques agricoles, environnementales et économiques pertinentes.

Des ressources supplémentaires Check out this amazing time lapse video of pollination in action